Comme vous l’avez sans doute remarqué, après la série pasta (qui reprendra bientôt d’ailleurs, acquisition d’une machine à pâtes oblige), place à la série pizza… Avec une nouvelle recette de pâte encore, cette fois truffée de sauge et de morceaux de tomates et olives séchées, façonnée en mini pizze garnies de mozzarella de buffle et roquette…
Ingrédients: 250g de farine (T55 pou les frenchies, 00 pour les résidents italiens!), 250g de farine riche en gluten (T65 ou farine 0), 25g de levure fraiche de boulanger, 10g de sel, 1 cà s de miel, 2 càc de sauge séchées, 20g de tomates séchées émincées, 20g d’olives séchées émincées (mais je pense qu’avec des olives fraiches c’est très bon aussi), 30 cl d’eau, 2 càs d’huile d’olive fruitée
Et pour la garniture: 50 cl de sauce tomate, sel, 2 mozzarelle de buffle, huile d’olive, un peu de jambon et de la roquette (rucola) à gogo dans mon cas (mais vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez, jambon, fromage, câpres, anchois…)
Mélanger les deux farines, le sel, les tomates et olives séchées et la sauge émiettée. Former un puit, y verser le miel et la levure diluée dans l’eau tiédie, puis l’huile d’olive. Mélanger soigneusement puis pétrir sur un plan de travail fariné pendant 10 minutes (monsieur muscle c’est moi). Laisser ensuite lever 2h à l’abri des courants d’air. Ce délai passé, diviser la pâte en 8 ou 10 (selon la taille de pizza désirée) (en sachant que plus la pizza est grande, plus il y a de garniture à manger) (j’dis ça j’dis rien), étaler finement chaque morceau en disque.
Garnir de sauce tomate puis de mozzarella coupée en fines tranches. Enfourner à 200°C pendant 20 minutes, puis ajouter le jambon et la roquette, arroser d’un filet d’huile d’olive et servir immédiatement! Bon appétit!
D’autres recettes dans le même registre: pizza gorgonzola-poireaux, pizza jambon-pousses d’épinards, focaccia, focaccia de recco au fromage.
Mmm, j’ai hâte que la sauge que je viens de planter hier prenne son essor pour essayer ta pâte à pizza. Dans un des restaurants où j’ai travaillé, pour le personnel on faisait de la pâte aromatisée au basilic frais et à l’huile d’olive (bon les grands jours hein 🙂 et c’était divin !
Bon normalement, avec la machine à pâte ça devrait être bien moins fatiguant qu’avec le rouleau à spaghetti ! J’ai hâte également que tu nous lances un petit pasta défi car j’ai récupéré la machine de ma mère !
Bon dimanche ! 😉
@la pintade aixoise: je vais y penser!
J’ai découvert récemment la pizza avec un peu de roquette sur le dessus , j’adore ! Cela donne vraiment une saveur particulière à la pizza, c’est excellent !
hmm miam! J’aime bien tes séries culinaires 😀
Oh mama mia ! Je viens de prendre mon petit dej et je salive devant cet article !!
Vive la machine à pasta, l’empreinte à raviole et les défis en tous genres ^^ je te maile ans la semaine !!!
@Céline: of course je suis partante! j’attends ton mail!
He bien justement à Domo il font ce genre de Pizze dont tu ne te remets pas tellement elles sont bonnes
La pizza!! Ne voglio un pezzo!! Daiiii!
PIZZAAAAAA !
Home made en plus, c’est encore mieux! 🙂