En matière de déco j’oscille souvent entre deux pulsions: faire le vide et vivre à la nomade, avec un lit et deux casseroles seulement à déplacer, ou crouler sous l’avalanche de vaisselle et les accumulations de linge de maison (on en a déjà parlé, il me semble, de cette fameuse dualité épuro-maximaliste…) Je crois que c’est dans ce domaine, plus encore qu’en matière de fringues, que je pourrais faire des folies, collectionner les draps de lin, les nappes brodées et la verrerie colorée. Voilà qui ne laisse pas beaucoup de place à la modération, c’est vrai…
Pourtant, ne serait-ce pas une alternative sensée que quelques bons basiques, une panoplie de couverts et quelques larges runners à rayures, des torchons quadrillés et des couvertures à chevrons, non? (comme ceux vus sur www.esprit.fr) (j’ai découvert il y a peu que la marque proposait du linge de maison, des basiques intemporels, et même du papier peint!) C’est quoi ces rêves de princesse à baldaquin, de tablées à calices et à fourchettes biseautées? Peut-être juste le contrepoint de mon quotidien fait de draps blancs et d’assiettes dépareillées…
Cette semaine, une blogueuse milanaise et sa photographe sont venues faire des photos à la maison, et sont tombées en pâmoison devant notre appart à quat’sous (pas le loyer hein (soupir) je parle du mobilier), mélange de parquet déglingué, de chaises vintage et de bidules « savamment » éparpillés… Ca les a fait rire que je focalise sur le moche canapé rayé que notre ancien colloc nous a laissé, et que je sois gaga du seau de chantier où bullent 2kg de levain sur mon buffet…
Finalement, cet appart, même si parfois j’aimerais tout vider et qu’avec le Mec on passe notre temps à s’engueuler* dès que l’un de nous veut y faire entrer ou sortir un objet, il doit un peu nous ressembler, il refuse de s’enfermer dans une ambiance ou un style particuliers, il montre notre envie de ne rien cacher (aucun meuble n’a de porte, ça oblige à n’acheter, même pour les choses fonctionnelles, que des choses belles) et de tendre à l’épure, malgré notre engouement pour le vintage, les pelles à pain et les cloches à fromage (je parle évidemment pour moi!)
Vous aussi vous êtes des bipolaires de la déco? Plutôt entasseurs, minimalismes, amateurs de kitsch? Ou comme nous des esthètes snobs qui rêvent de vie nomade tenant dans un sac à dos?
*le seul truc qui fait l’unanimité, et heureusement, ce sont les bouquins, qu’on entasse joyeusement dans tous les coins!
**sur la première photo, une installation de design nomade au Spazio Rossana Orlandi durant le Salon du meuble; le reste, c’est des petits bouts de chez moi!
Côté déco, je suis très attirée par le minimalisme et l’épuré.
Mais bien entendu chez moi c’est pas du tout ça !
En tout cas j’aime bien ces petites photos de chez toi, c’est gai et pétillant et c’est comme cela que je t’imagine (et j’ai adoré l’anecdote du levain 🙂 ) !
@Mnêmosunê: c’est trop mignon ce commentaire, je m’en vais l’imprimer et l’encadrer 🙂
j’essaie pour ma part de jouer avec 4 couleurs maxi en terme de déco pour tout l’appart : le gris, le kaki, le curry et le bleu canard. et ce depuis presque 8 ans et je ne me lasse pas. j’ai un principe : si un objet rentre chez moi, c’est qu’un autre doit sortir (sauf en ce qui concerne la vaisselle que je collectionne)
@very easy kitchen: curry + bleu? wow c’est pas commun! j’avoue, on est beaucoup plus sobre, très blanc+gris+beige!
C’est tellement tellement ça !
Je suis en train d’emménager #newhomenewlife !! avec mon copain dans une grande maison à la campagne, et c’est ça : on trie tout, on garde tout ? On fait quoi ? 🙂
Merci de me faire sentir moins seule !!
Alix