La cardamone, je l’ai découverte il y a peu, à l’occasion du retour de voyage d’une de mes amies d’Inde… Depuis je pile et parsème ses petits grains noirs dans bon nombre de préparations sucrées… Ici, mélangée à un soupçon de canelle et de beurre, elle se fait fourrage dans de savoureuses brioches roulées à dévorer dès la sortie du four… A l’heure où j’écris, il en reste quelques unes, mais elles ne vont peut-etre pas faire long feu!
Ingrédients: 350g de farine, 12,5g de levure fraiche (1/2 cube), 1/2 verre d’eau, 12,5cl de creme fraiche, 50g de sucre, 2 oeufs, 1 pincée de sel, du sucre en grains, 50g de beurre, 50g de sucre roux, 1/2càc de canelle, 1càc de cardamone moulue.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel, former un puit. Y verser la levure diluée dans l’eau tiédie et la creme légérement chauffée et mélanger. Ajouter les deux oeufs battus et pétrir, en ajoutant si nécessaire un peu de farine. La pate doit etre souple mais ne pas coller. Laisser lever 1h30 à température ambiante, ou toute une nuit au frigo.
Fariner le plan de travail, y déposer la pate et l’étaler en un grand rectangle. Y étaler la « pate à tartiner » (beurre+sucre roux+canelle+cardamone) en une très fine couche. Rouler le tout pour former un long cylindre. Découper ce cylindre en tranches de 2 cm d’épaisseur, déposer celles-ci sur une plaque en les espaçant bien et laisser doubler de volume (environ 1h30) dans un endroit tiède.
Parsemer de quelques grains de sucre et enfourner ensuite pour 12 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Je vous souhaite un bon appétit!
ps: pour ceux qui ne sont pas fan de canelle, on peut aisément la remplacer par de la vanille en poudre!
Hummm…. en Suède ils appellent ça les Kanelbullar, je trouve que ce petit nom leur va si bien 😉
Cela ne me semble pas bien difficile à faire !
Je pense que je vais tenter ce soir pour le petit déj de demain !
@Isa: oh non c’est une pate à brioche basique, une fois levée y’a plus qu’à tartiner et rouler!
Oh my, ultime tentation que ces gourmandises !!!! Je n’aurais pas pensé à associer la cardamone à ce classique de la cuisine US, mais pourquoi pas 🙂 Je vais me pencher sur la question ce week-end !
arrrggg MIAMMMMMMMMM j’en veuuuuuuux !
Elles ont l’air fabuleuses ces brioches, chapeau!
J’adore la cannelle et la cardamome! Cette recette me tente beaucoup, d’autant plus qu’elle n’a pas l’air bien compliquée. Je vais essayer ce week-end.
Tu aurais pu m’en envoyer une ou deux quand même ^^
Trop MIAM tes kanellbullars !
J’adore la cardamome depuis peu et je ne m’en prive pas dans ma cuisine 😉
Bises et merci encore pour ton petit mot 😉
miammm ces gateaux j’adore avec de la la cannelle en plus il en faut pas moins pour le faire saliver =D
Elles sont superbes tes petites brioches!! 🙂